Formation Secrétaire Médico-Social.e

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Secrétaire Médico-Social.e

Niveau 4 – BAC

Le (la) secrétaire assistant.e médico-social.e assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Public Concerné

Tout public.

• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.

Prérequis

Niveau 3 (CAP) acquis, et un bon niveau de français écrit et oral.

• Une aisance relationnelle.
• Aisance à la manipulation des chiffres.

Effectifs

Capacité d’accueil du centre toutes formations confondues :

56 stagiaires en présentiel

Objectifs de la Formation

Bloc de compétences n°1

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. (Parcours moyen 40 jours)
Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement, PowerPoint. Apprentissage des techniques de secrétariat et des normes de présentation des documents professionnels courants. Perfectionnement en français et possibilité de passer la certification Voltaire. Apprentissage de la méthode dactylographique pour une saisie rapide au clavier à l’aveugle.

Bloc de compétence n°2

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. (Parcours moyen 9 jours)
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Contenus de formation : Transmission des techniques de communication orale. Appropriation des missions des institutions sanitaires et sociales (CAF, CARSAT, PMI, ASE, CDAPH, SÉCURITÉ SOCIALE). Appropriation des organisations et rôles des collectivités en France.

Bloc de compétences n°3

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager. (Parcours moyen 30 jours)
Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-sociale ou social.

Contenus de formation : Biologie, apprentissage du fonctionnement du corps humain, des pathologies et de la terminologie médicale associée. Secrétariat Médical, application pratique de productions de documents en lien avec la spécialité médico-sociale. Dictaphone, pratique de saisie de comptes rendus de diverses spécialités via un dictaphone numérique. Calculs arithmétiques et Statistiques pour manipuler les données chiffrées et les présenter visuellement sous forme de graphiques. PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) pour mieux comprendre l’aspect budgétaire des structures de soins et le codage des actes médicaux. Gestes de premiers secours par la réalisation de cas pratiques avec l’union départementale des sapeurs-pompiers.

Admission

Les entrées en formation sont possibles tout au long de l’année après avoir complété un dossier d’inscription : tests de recrutement en logique et français, entretien de motivation et tests de positionnement pour définir la durée du parcours individuellement.

Les durées de formation sont données à titre indicatif et seront affinées après un positionnement du ou de la candidat(e).

Modalités d'évaluation

Les compétences à acquérir sont divisées en objectifs principaux et intermédiaires spécifiés dans le référentiel de chaque module, celui-ci est transmis au stagiaire an amont de la formation. Les objectifs intermédiaires sont validés, par le stagiaire et le formateur en salle, par l’apport d’exercices pratiques. L’objectif principal est quant à lui validé par une évaluation de synthèse. Les formateurs sont présents dans les salles et à la disposition des stagiaires pendant toute la durée des séances. Les évaluations sont en continu tout au long de la formation (tests, présentation de dossiers, mises en situation professionnelle) et une session d’examen est organisée les derniers jours de formation pour la validation du titre devant un jury de professionnels externes au centre.

Formation en présentiel et à distance en alternance.

Examen

Les candidats ayant suivi un parcours de formation en continu sont testés à l’épreuve de synthèse sur l’ensemble des activités.
Des qualifications partielles sont possibles par l’obtention de certificats de compétences professionnelles. Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

CCP 1 « Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités »
CCP 2 « Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager »
CCP 3 « Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager »

Les candidats ayant suivi un parcours de formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sont testés par capitalisation de CCP (certificat de compétences professionnelles). Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

Nous joindre et nous rejoindre

Contact & Accès

Mme Hélène Rubrecht-Loisel 
02 35 71 32 76
alinea.formation@wanadoo.fr

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Accès transport en commun :
Fast 2 arrêt « ARON », à proximité de commerces.

Modalités et délai d’accès à la plateforme de formation

Les identifiants et codes d’accès à la plateforme de formation sont transmis en amont de l’entrée en formation. La plateforme sera accessible du premier au dernier jour de formation et en cas de validation partielle au titre, l’accès sera prolongé jusqu’au jour de la prochaine session programmée.

Moyens techniques

Le centre est entièrement équipé de postes informatiques à l’usage des stagiaires sur une session de travail individualisée, connectés à Internet (Fibre), équipés de la suite Office et reliés à une imprimante. Utilisation d’une plateforme pédagogique digitale et d’outils collaboratifs (tableau blanc interactif).

Tarif

Différents types de financement sont possibles selon votre profil, merci de vous rapprocher de nous pour plus d’information.