Formation Gestionnaire de Paie

Devenez

Gestionnaire de Paie

Niveau 5 – BAC +2

Le ou la gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il ou elle la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Public Concerné

Tout public.

• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.

Prérequis

Classe de terminale ou équivalent.

• Expérience professionnelle d’un an (connaissance de l’entreprise tout secteur) .
• Aisance à la manipulation des chiffres.

Effectifs

Capacité d’accueil du centre toutes formations confondues :

56 stagiaires en présentiel

Objectifs de la Formation

Bloc de compétences n°1

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise. (Parcours moyen 273 heures)
Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.
Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement pour l’outil Excel. Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques sur les sources du droits, les contrats de travail, les éléments de rémunération, la gestion du temps et des absences (autorisées, justifiées), les retenues pour absence. Ces applications contribueront à la création d’outils utilisés le jour de la certification.

Bloc de compétence n°2

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse (Parcours moyen 469 heures).
Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.

Contenus de formation : Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques sur les établissements des paies et des déclarations sociales, les règles et méthodes de calculs employées pour les réaliser. Ces applications pratiques contribueront à la création d’outils utilisés le jour de la certification.

Admission

Les entrées en formation sont possibles tout au long de l’année après avoir complété un dossier d’inscription : tests de recrutement en logique et français, entretien de motivation et tests de positionnement pour définir la durée du parcours individuellement. Les délais d’accès à la formation sont en moyenne de 4 mois (sauf dans une situation de licenciement économique ou de financement privé ou le délai d’accès est en moyenne de 1 mois et demi).

Les durées de formation sont données à titre indicatif et seront affinées après un positionnement du ou de la candidat.e.

Modalités d'évaluation

Les compétences à acquérir sont divisées en objectifs principaux et intermédiaires spécifiés dans le référentiel de chaque module, celui-ci est transmis au stagiaire an amont de la formation. Les objectifs intermédiaires sont validés, par le stagiaire et le formateur en salle, par l’apport d’exercices pratiques. L’objectif principal est quant à lui validé par une évaluation de synthèse. Les formateurs sont présents dans les salles et à la disposition des stagiaires pendant toute la durée des séances. Les évaluations sont en continu tout au long de la formation (tests, présentation de dossiers, mises en situation professionnelle) et une session d’examen est organisée les derniers jours de formation pour la validation du titre devant un jury de professionnels externes au centre. Un questionnaire d’évaluation de la formation est soumis aux stagiaires en fin de parcours et lors du suivi 6 mois après la formation. 

Formation en présentiel et à distance en alternance.

Examen

Les candidats ayant suivi un parcours de formation en continu sont testés à l’épreuve de synthèse sur l’ensemble des activités.
Des qualifications partielles sont possibles par l’obtention de certificats de compétences professionnelles. Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

CCP 1 « Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise »
CCP 2 « Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse »

Les candidats ayant suivi un parcours de formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sont testés par capitalisation de CCP (certificat de compétences professionnelles). Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

Débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : tous les secteurs d’activités sont concernés.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Gestionnaire de paie ; Gestionnaire paie et administration du personnel ; Collaborateur.trice paie ; Comptable spécialisé paie.

Nous joindre et nous rejoindre

Contact & Accès

Mme Bouchra Girard                                     
02 35 71 32 76
alinea.formation@wanadoo.fr

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHFP

Accès transport en commun :
Fast 2 arrêt « ARON », à proximité de commerces.

Horaires de formation :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Modalités et délai d’accès à la plateforme de formation

Les identifiants et codes d’accès à la plateforme de formation sont transmis en amont de l’entrée en formation. La plateforme sera accessible du premier au dernier jour de formation et en cas de validation partielle au titre, l’accès sera prolongé jusqu’au jour de la prochaine session programmée.

Moyens techniques

Le centre est entièrement équipé de postes informatiques à l’usage des stagiaires sur une session de travail individualisée, connectés à Internet (Fibre), équipés de la suite Office et reliés à une imprimante. Utilisation d’une plateforme pédagogique digitale et d’outils collaboratifs (tableau blanc interactif).

Tarif

Différents types de financement sont possibles selon votre profil, merci de vous rapprocher de nous pour plus d’information. Taux horaire de référence : 15 €