Comment nous avons remis en question nos outils pédagogiques, notre approche du handicap et notre organisation interne

Intégrer Yamine, non voyant de 27 ans, fut pour toute l’équipe l’occasion de remettre en question nos outils pédagogiques, notre approche du handicap et notre organisation interne.

En Avril 2022, Cap emploi 76 nous a contacté afin de nous demander d’intégrer, Yamine, non voyant de 27 ans, dans un processus de préparation au titre professionnel d’Assistant commercial de niveau 5 (Bac +2). Après une très brève réflexion, un coup de téléphone à la DREETS afin de valider la faisabilité, la rédaction d’arguments afin de convaincre l’équipe pédagogique nous avons plongé dans l’inconnu avec une seule idée en tête : apprendre à comprendre et accompagner Yamine vers la réussite.

Nous avons tiré de cette expérience beaucoup d’enseignements :
Ce fut pour toute l’équipe l’occasion de se remettre en question. Remettre en question nos outils pédagogiques, notre approche du handicap, notre organisation interne. Ce fut l’occasion de jauger notre faculté d’adaptation, de faire preuve d’imagination et d’organisation.

Jamais les tables et les chaises n’ont été aussi bien rangées dans le centre ! Ce fût une aventure humaine passionnante, un incroyable challenge.

Finalement le plus dur n’a pas été de gérer le handicap de Yamine afin de le rendre « employable » à ce type de poste et pour cause :
Premier centre de Formation en France à se lancer dans cette démarche pour ce titre professionnel avec une personne atteinte de ce handicap, nous avons dû souvent improviser.

Ainsi nous tenons réellement à remercier pour leur aide :  Mme LEMARCHAND de la DREETS pour sa compréhension, Madame SOUDEE de l’association SIADV (Voir Ensemble) pour sa disponibilité et son engagement sans faille, M. COCAGNE de CAP Emploi pour sa patience et l’Entreprise LAVILLE IMPRESSIONS à Paris et son directeur M. LAVILLE Baptiste d’avoir eu l’audace d’accueillir Yamine dans ses locaux pour son stage.

Yamine a passé son examen comme tout le monde sur la base du même sujet que tout le monde en ayant simplement comme aménagement du temps supplémentaire et un lecteur humain en plus de son matériel. Il a obtenu son titre professionnel en ayant démontré à l’écrit comme à l’oral l’acquisition de toutes les compétences pratiques et théoriques de ce titre professionnel.

Et pour ceux qui se demandent comment Yamine a pu réaliser un graphique lisible, comment il a pu réaliser un tableau, un courrier mis en forme… et bien simplement grâce à son travail et à son abnégation. Il y a tellement à retenir de cette aventure….

Il est encore plus évident après cette expérience que nous sommes plus que jamais seuls responsables des limites que nous nous imposons. A méditer…

#engagement #formation #handicap #CAPEMPLOI76 #DREETS #SIADV

Partager l'article

Tous nos articles