Formation professionnelle à Rouen
Niveau 4 – BAC
Le secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.
Public Concerné
Tout public.
• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.
• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.
Prérequis
Niveau 3 (CAP) acquis, et un bon niveau de français écrit et oral.
• Une aisance relationnelle.
• Un écrit sans faute
• Une aisance relationnelle.
• Un écrit sans faute
Effectifs
Capacité d’accueil du centre toutes formations confondues :
56 stagiaires en présentiel
56 stagiaires en présentiel
Objectifs de la Formation
Bloc de compétences n°1
Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale (Parcours moyen 385 heures)
• Accueillir, renseigner et orienter un patient.
• Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé.
• Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.
• Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.
Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement, PowerPoint. Apprentissage des techniques d’écrits professionnels et de leurs normes de présentation. Se perfectionner en français et savoir rédiger de façon professionnelle. Développer sa capacité de communication interne et externe. Développer ses compétences numériques, savoir utiliser les outils collaboratifs. Savoir utiliser les outils de communication et de messagerie. Apprentissage de la méthode dactylographique pour une saisie rapide au clavier à l’aveugle.
• Accueillir, renseigner et orienter un patient.
• Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé.
• Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.
• Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.
Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement, PowerPoint. Apprentissage des techniques d’écrits professionnels et de leurs normes de présentation. Se perfectionner en français et savoir rédiger de façon professionnelle. Développer sa capacité de communication interne et externe. Développer ses compétences numériques, savoir utiliser les outils collaboratifs. Savoir utiliser les outils de communication et de messagerie. Apprentissage de la méthode dactylographique pour une saisie rapide au clavier à l’aveugle.
Bloc de compétence n°2
Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient. (Parcours moyen 315 heures)
• Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient.
• Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux.
• Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments.
Contenus de formation : Savoir construire un dossier médical, le mettre à jour et connaitre sa réglementation. Appliquer les techniques de communication orale et écrite. Appropriation des missions des structures environnantes du secteur médical et leur vocabulaire (Structures de ville, structures médicales, CAF, CARSAT, PMI, ASE, CDAPH, SÉCURITÉ SOCIALE, PMSI, Noémie, SESAM Vitale). Appropriation des organisations et rôles des collectivités en France. Apprentissage des termes médicaux, du fonctionnement du corps et de ses pathologies les plus courantes. Pratique du dictaphone (dictée numérique) et saisie des comptes-rendus. Gestes de premiers secours par la réalisation de cas pratiques avec l’union départementale des sapeurs-pompiers.
• Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient.
• Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux.
• Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments.
Contenus de formation : Savoir construire un dossier médical, le mettre à jour et connaitre sa réglementation. Appliquer les techniques de communication orale et écrite. Appropriation des missions des structures environnantes du secteur médical et leur vocabulaire (Structures de ville, structures médicales, CAF, CARSAT, PMI, ASE, CDAPH, SÉCURITÉ SOCIALE, PMSI, Noémie, SESAM Vitale). Appropriation des organisations et rôles des collectivités en France. Apprentissage des termes médicaux, du fonctionnement du corps et de ses pathologies les plus courantes. Pratique du dictaphone (dictée numérique) et saisie des comptes-rendus. Gestes de premiers secours par la réalisation de cas pratiques avec l’union départementale des sapeurs-pompiers.