Formation Comptable Assistant

Devenez

Comptable Assistant

Niveau 4 – BAC

Le (la) comptable assistant est un emploi qui comprend l’ensemble des travaux de base de la fonction comptable. Ces travaux sont constitués, pour l’essentiel, de traitements et de saisies d’information à caractère financier. Le (la) comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation.

Public Concerné

Tout public.

• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.

Prérequis

Niveau 3 (CAP) acquis, classe de terminale ou équivalent.

• Bon niveau de français écrit.

Effectifs

Capacité d’accueil du centre toutes formations confondues :

56 stagiaires en présentiel

Objectifs de la Formation

Bloc de compétences n°1

Assurer les travaux courants de comptabilité.
(Parcours moyen 50 jours)

Comptabiliser les documents commerciaux.
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de trésorerie.
Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement. Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques de : la vérification puis comptabilisation des documents commerciaux et bancaires, la gestion de la bonne tenue de la comptabilité sur logiciel, l’édition des documents comptables (journaux, extraits du grand livre, balances..), le contrôle et la justification du contenu et le solde des comptes, l’établissement, en respectant les échéances, des déclarations de TVA puis les comptabiliser, l’anticipation et contrôle au quotidien des mouvements et du solde de trésorerie, le suivi des mouvements des immobilisations et les comptabiliser.

Bloc de compétence n°2

Réaliser les travaux courants de paie.
(Parcours moyen 18 jours)

Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

Contenus de formation : Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques de la collecte et l’actualisation des données sociales des salariés, l’enregistrement des données pour le paramétrage du logiciel de paie, l’établissement et le contrôle des bulletins de paie, la comptabilisation de la paie et des charges sociales, l’établissement des déclarations administratives liées à la gestion du personnel : contrat de travail, déclaration d’embauche, accident du travail…, la préparation des déclarations sociales et fiscales annuelles : Déclaration sociale nominative , taxe d’apprentissage, participation-formation continue, participation-effort construction, taxe sur les salaires...

Bloc de compétences n°3

Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion. (Parcours moyen 32 jours)
Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels.
Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel.
Contribuer à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles.
Présenter des indicateurs de gestion.

Contenus de formation : Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques de : la préparation, à la fin de l’exercice comptable, les opérations d’évaluation de l’actif et du passif (amortissements, dépréciations, provisions, stocks,..), la préparation des régularisations des charges et produits de l’exercice (charges à payer, produits à recevoir, charges et produits constatés d’avance,...) et comptabiliser ces opérations, de la préparation des opérations de détermination du résultat fiscal (charges non déductibles, impositions décalées, déductions) et le calcul de l’impôt sur les bénéfices, l’établissement, la vérification et comptabilisation des documents fiscaux : déclaration de TVA, Contribution Économique Territoriale, déclaration des Bénéfices Industriels et Commerciaux, relevés d’Impôt sur les Sociétés, Taxe sur les Véhicules de Tourisme des Sociétés, Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés…, la préparation de la présentation des documents de synthèse (Bilan et compte de résultat) dans le respect des règles comptables et fiscales en vigueur, l’établissement des prévisions budgétaires, en particulier des prévisions de trésorerie, l’affectation des analyses de coûts, calculer des marges d’exploitation et les commenter, l’analyse de l’évolution des Soldes Intermédiaires de Gestion..

Admission

Les entrées en formation sont possibles tout au long de l’année après avoir complété un dossier d’inscription : tests de recrutement en logique et français, entretien de motivation et tests de positionnement pour définir la durée du parcours individuellement.

Les durées de formation sont données à titre indicatif et seront affinées après un positionnement du ou de la candidat(e).

Modalités d'évaluation

Les compétences à acquérir sont divisées en objectifs principaux et intermédiaires spécifiés dans le référentiel de chaque module, celui-ci est transmis au stagiaire an amont de la formation. Les objectifs intermédiaires sont validés, par le stagiaire et le formateur en salle, par l’apport d’exercices pratiques. L’objectif principal est quant à lui validé par une évaluation de synthèse. Les formateurs sont présents dans les salles et à la disposition des stagiaires pendant toute la durée des séances. Les évaluations sont en continu tout au long de la formation (tests, présentation de dossiers, mises en situation professionnelle) et une session d’examen est organisée les derniers jours de formation pour la validation du titre devant un jury de professionnels externes au centre.

Formation en présentiel et à distance en alternance.

Examen

Les candidats ayant suivi un parcours de formation en continu sont testés à l’épreuve de synthèse sur l’ensemble des activités.
Des qualifications partielles sont possibles par l’obtention de certificats de compétences professionnelles. Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

CCP 1 « Assurer les travaux courants de comptabilité »
CCP 2 « Préparer la paie et les déclarations sociales courantes »
CCP 3 « Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter les indicateurs de gestion »

Les candidats ayant suivi un parcours de formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sont testés par capitalisation de CCP (certificat de compétences professionnelles). Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

Nous joindre et nous rejoindre

Contact & Accès

Mme Bouchra Girard                                     
02 35 71 32 76
alinea.formation@wanadoo.fr

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Accès transport en commun :
Fast 2 arrêt « ARON », à proximité de commerces.

Modalités et délai d’accès à la plateforme de formation

Les identifiants et codes d’accès à la plateforme de formation sont transmis en amont de l’entrée en formation. La plateforme sera accessible du premier au dernier jour de formation et en cas de validation partielle au titre, l’accès sera prolongé jusqu’au jour de la prochaine session programmée.

Moyens techniques

Le centre est entièrement équipé de postes informatiques à l’usage des stagiaires sur une session de travail individualisée, connectés à Internet (Fibre), équipés de la suite Office et reliés à une imprimante. Utilisation d’une plateforme pédagogique digitale et d’outils collaboratifs (tableau blanc interactif).

Tarif

Différents types de financement sont possibles selon votre profil, merci de vous rapprocher de nous pour plus d’information.